Pages

.

Omelette aux trompettes de la mort

L'autre soir nous avons eu la chance d'avoir des trompettes de la mort toutes fraîchement cueillies et nettoyées, que demander de plus. Elles se sont transformées en omelette ou plutôt des trompettes de la mort aux oeufs. Et petit cadeau supplémentaire un petit bocal de trompettes de la mort séchées. J'étais aux anges, enfin nous étions aux anges.


Il vous faudra pour cette omelette :

6 oeufs,
des trompettes de la mort,
1 càc de beurre et huile,
sel, poivre.


Nettoyez vos champignons si vous n'avez la chance de les avoir prêts à l'emploi et faites-les revenir dans un mélange de beurre et huile.

Battez vos oeufs rapidement, salez et poivrez, versez-les dans votre poêle. Retournez votre omelette dans un plat plus grand que votre poêle et glissez-la à nouveau dans votre poêle, juste le temps de terminer la cuisson, cela va très vite. Nous l'aimons un peu baveuse, à vous de voir pour la cuisson.

Un pur régal tout simple.



reade more... Résuméabuiyad

Risotto aux champignons des bois

Et voici la 2ème recette de ce weekend, un risotto aux champignons des bois, ramassés avec amour ! Comme samedi, la cueillette n'a pas été très bonne, pourtant il a plu des "cordes" en fin d'après-midi mais rien  n'y a fait.

Mais cela a suffi à nous régaler, cette fois-ci c'est moi qui me suis mise au fourneau, et mes 3 acolytes ont eu la chance de nettoyer les champignons, Fred a fait cuire les champignons, je me suis occupée du reste, le plus cool préparer le risotto.




Pour ce risotto aux champignons des bois, il vous faudra pour 4 personnes :

des girolles, des petits bleus, pieds de mouton,
300 gr de riz arborio ou carnaroli ou vialone nano,
1.2 l de bouillon de viande ou de légumes ou de volailles + l'eau rendu par les champignons,
1 oignon moyen, 1 càs d'huile d'olive, 10 g de beurre,
5 cl de vin blanc sec,
40 gr de beurre froid,
40 gr de parmesan, sel.



Préparer les champignons et les faire cuire dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive. Il vont rendre de l'eau, mettre cette eau parfumée de côté. 

Faire réchauffer le bouillon et le garder frémissant sur le feu.

Hacher l'oignon finement.

Dans une casserole à fond épais (moi j'ai utilisé ma sauteuse en fonte), faire chauffer l'huile et 10 gr de beurre. Ajouter l'oignon et laisser cuire doucement 5 mn jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Incorporer le riz (sans le laver), à feu vif, et le mélanger 2 mn. Il va devenir translucide. Ne pas le faire colorer. Saler. Mouiller avec le vin, laisser évaporer complètement en remuant.

Verser une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson 15 mn à feu moyen et verser le bouillon au fur et à mesure de son absorption. Ne pas oublier l'eau aromatisée des champignons.

Goûter le risotto, il ne doit  être ni trop, ni pas assez cuit, juste al dente. 

Eteindre le feu et incorporer le beurre froid en morceaux, le parmesan ainsi qu'une partie des champignons en mélangeant rapidement. 

Couvrir et laisser reposer 2 mn à couvert avant de servir.

Servir le risotto dans les assiettes et garnir avec le restant des champignons des bois.

Quelques photos de notre balade/cueillette, derrière la petite maison se trouve une voie romaine, avec un des chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle.





reade more... Résuméabuiyad

Omelette aux champignons des bois

Bonjour à tous et à toutes, ce weekend nous avons eu la chance d'aller voir nos amis Fred & Suze dans leur petit coin de paradis, lieu dit "Boulaine" Usson en Forez  à 1 h 30 à peine de Lyon. Promenade et cueillette de champignons ont été nos principales activités.

Bon, pas facile d'en trouver des champignons, mais suffisamment pour faire une omelette aux champignons des bois, petites girolles et petits (et non pieds) bleus. Nous avons du en ramasser d'autres le lendemain matin pour la seconde recette... on.... plutôt mon homme, Zuse & Fred, comme je n'y connais rien, je ne voudrais pas en ramasser un mauvais, je préfère dire j'en ai trouvé un et attendre bien sagement.

Pour revenir à cette succulente omelette aux champignons des bois, c'est Fred qui nous la concoctez. Un régal.



Il vous faudra pour cette omelette aux champignons des bois :

Des girolles, des petits (et non pieds) bleus,
10 oeufs,
5 cl de lait entier,
sel, poivre.


Nettoyer les champignons, puis les faire cuire dans un peu d'huile et de beurre, ils vont rendre de l'eau, jetez ou mettez de côté cette eau, elle pourra vous servir pour aromatiser la cuisson d'un riz. Cela prend 10 mn environ. Mettez de côté.

Cassez et battez les oeufs et rajoutez le lait, salez et poivrez. Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile et de beurre, versez les oeufs et avec une fourchette rabattez les bords de l'omelette en ramenant vers le milieu, rajoutez les champignons et pliez en 2 l'omelette.

Personnellement nous l'adorons à peine cuite, mais vous pouvez continuer la cuisson un peu plus longtemps que la notre (voir photo).

Quelques photos d'une cueillette au mois d'août. Nous n'avons pas eu de chance ce week end.




reade more... Résuméabuiyad

Samoussas indiens à ma façon

C'est en cherchant une recette simple et rapide dans mes favoris (et j'en ai) que je suis tombée ou plutôt que j'ai jeté mon dévolu sur les samoussas indiens du blog "Une plume dans la  Cuisine", naturellement je n'avais pas tous les ingrédients et ma pâte je ne l'ai pas faite, tant pis,  la prochaine fois.

Des samoussas indiens revisités avec peu d'ingrédients, légers puisque je les ai cuits au four pendant 15 mn environ.

Toujours est-il que c'est très très bon, enfin c'était... Ma puce en a dévoré une dizaine, elle m'a impressionné. Par contre j'ai un peu abusé de purée de piment... J'ai eu un peu chaud, mais c'était délicieux. A refaire sans aucune hésitation.



Ingrédients pour environ 15 samoussas indiens :

1 grosse pomme de terre,
1 à 2 càs de petit pois surgelés (ou en boîte),
1 petite pointe d'ail,
sel, poivre,
1 càc de curry,
1 petite cuillère à café du purée de piment,
1 càc de cumin en poudre,
1 peu de beurre fondu,
1 sachet de feuilles de bricks.




Faire cuire votre pomme de terre sans la peler dans une casserole d'eau.

Si vous avez opter pour les petits pois surgelés, faites les cuire environ 5 à 7 mn dans une casserole d'eau comme la pomme de terre.

Une fois la pomme de terre cuite la peler et l'écraser avec une fourchette, rajouter l'ail, le sel, le poivre, le cumin, le curry, la purée de piment, bien mélanger et rajouter en dernier les petits pois.

Pendant que le four chauffe - 200°C - façonner vos samoussas (voir ici  ou tout simplement voir sur internet, il y en a plein), badigeonner avec un pinceau le beurre fondu.

Les faire cuire environ 15 mn.

A servir avec une belle salade et éventuellement une sauce chutney épicé.

reade more... Résuméabuiyad

Salade de lentilles vertes à la truite fumée

Aujourd'hui je vous propose une salade de lentilles vertes avec de la truite fumée , je vous avais déjà proposé une recette mais avec du saumon fumé. Une salade toute légère que nous allons dégusté avec ma puce pour ce déjeuner. Aujourd'hui dernière chimio, on croise les doigts pour les semaines à venir.



Ingrédients pour cette salade de lentilles à la truite fumée :

 2 ou 3 verres  de lentilles vertes du Puy,
4 tranches de truite fumée,
Poivre, un peu de sel ,
une belle pincée de cumin en poudre,
3 càs de vinaigrette (moutarde, vinaigre de vin, huile neutre ou d'olive, sel, poivre).

Cette salade réalisée la veille est bien meilleure.


reade more... Résuméabuiyad

Gâteau de courgettes & aubergines

Il me reste une ou deux recettes à publier de mon ancien blog, en voici une, pour ce soir, gâteau de courgettes, et comme je sais qu'ils adorent à la maison, ce gâteau accompagné d'une sauce tomates maison se déguste chaud ou froid, seul ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.  



Ingrédients pour ce gâteau de courgettes & aubergines :
  • 1 kg de courgettes,
  • 1 aubergine ou 2 petites),
  • 3 œufs,
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide,
  • Huile,
  • Sauce tomates,
  • Sel, poivre.
Lavez et coupez en morceaux vos courgettes et votre aubergine, faites les revenir dans un peu d’huile, couvrez et faites cuire à petits feux le temps que vos légumes soient cuits (ils vont rendre de l’eau).

Une fois vos légumes cuits égouttez-les dans une passoire (1/2 h). Important ne pas faire l'impasse sur cette étape (sinon votre gâteau va rendre de l'eau).

Mixez-les et rajoutez les 3 œufs battus avec la crème fraiche, salez et poivrez.

Transvasez dans un moule à cake beurré et faites cuire à 180°C pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson avec un couteau.





reade more... Résuméabuiyad

Figues du jardin & coppa de Corse

Bonjour, me revoilà avec une recette de l'année dernière, je me retrouve avec plein de figues du jardin mais je n'ai pas eu le temps de cuisiner, donc je remonte cette recette que j'avais adoré. Vous pouvez remplacer le fromage de vache par du chèvre frais si vous le souhaitez.

Je n'avais pas prévu une nouvelle recette aujourd'hui pour mon blog, mais c'est souvent un déjeuner improvisé (parce qu'il faut bien se nourrir et que je suis gourmande) qui peut se révéler d'une extrême finesse, je l'ai trouvé en associant mes figues du jardin (un figuier qui a poussé tout seul, sans doute avec l'aide d'un oiseau....) avec une coppa Corse, un délicieux petit fromage frais de vache parsemé de poivre de la croisée de fermes à Solaize, et d'une petite lichette d'un bon miel d'un jeune apiculteur de la région lyonnaise pour adoucir le feu du poivre, qui ont fait mon bonheur aujourd'hui. 

J'aurai pu dire que j'avais fait dans le locavore, mais non je ne peux pas, vu que ma coppa vient de Corse.

L'association de tous ces éléments ont été une véritable découverte pour mes papilles.




Il vous faudra, du bon pain, naturellement de belles figues, un bon fromage frais au poivre (ou du fromage de chèvre) un bon miel (pas trop parfumé quand même, sinon il prendra le dessus) de la coppa (pas forcément corse, comme moi, ou un très bon jambon cru, style pata negra....).

Assemblez en tartines ou dégustez à l'assiette, finalement comme il vous plaira, du moment que vous y prenez plaisir, ce qui a été le cas pour moi (j'ai mis plus de temps à faire les photos).
  





reade more... Résuméabuiyad

Petites tartelettes aux figues fraiches

Et voici la 2ème recette

On continue avec les figues, comme je n'ai qu'à lever les mains pour les cueillir et qu'il me restait un peu de pâte brisée faite hier soir pour une recette que je ne diffuserais pas pour l'instant car les photos n'étaient vraiment pas celles que j'aurais aimé faire.



Il vous faudra pour 3 petites tartelettes à la figue, pas de photo pour la 3ème elle a été dévorée avant de faire les photos, vous pouvez adapter les quantités  :

1 figue par tartelette,
de la pâte brisée ou pâte sucrée,
1 càs de sucre fin,
1 oeuf,
1 càs bien bombée de poudre d'amandes,
6 càs de crème fraiche liquide.





Foncez vos petites moules avec la pâte, déposez une figue incisée avec un couteau, déposez-la sur votre pâte, versez le mélange oeuf, sucre, poudre d'amandes, crème avec une cuillère.

Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 25 mn (tout dépend du four).


reade more... Résuméabuiyad

Yaourts à la vanille & aux myrtilles

Bonjour, je vous propose aujourd'hui mes yaourts à la vanille et aux myrtilles que je fais régulièrement. C'est une lectrice Titaina qui m'a envoyé un mail en me disant que je ne l'avais pas publié sur mon nouveau blog. Voici donc mes yaourts à la vanille & aux myrtilles.

Je n'ai pas eu le temps de refaire des photos et j'ai fait un copier/coller de la recette




Pour 12 yaourts à la vanille & aux myrtilles :

  • 1.5 l de lait entier,
  • 4 cuillères à soupe de sucre,
  • 1 gousse de vanille de Tahiti Grand cru Bora-Bora acheté chez ECOPHIL,
  • 1 sachet de ferments lactiques « spécial yaourtière » Alsa ou 1 yaourt nature,
  • Confiture de myrtilles ou myrtilles cuites dans un peu de sucre pendant 5 mn,
 Faites chauffer votre lait entier avec la gousse de vanille que vous aurez fendue en 2 et prélevé les petites graines.
Laissez refroidir complètement.
Filtrez votre lait à travers un tamis fin. Mélangez votre lait avec le sucre, battez bien avec le fouet pour dissoudre le sucre. Rajoutez le sachet de ferments lactiques ou le yaourt nature, battez vigoureusement.
Déposer au fond de vos pots 1 à 2 cuillères à café de confiture de myrtilles puis versez le lait.
Mettez vos pots dans votre yaourtière pendant minimum 10 h en hiver (9 h en été, cela suffit pour qu’ils prennent). Puis au réfrigérateur pour au moins 3 h.




reade more... Résuméabuiyad

Quiche Lorraine

Je vous présente aujourd'hui la quiche lorraine de ma puce, réalisée ce dimanche  pour notre plus grand plaisir, un vrai régal.




Pour une quiche lorraine diam. 28 cm :

1 pâte brisée faite maison (voir recette ici),
125 gr environ de petits lardons,
3 oeufs,
environ 30 cl crème fraîche
sel, poivre, un peu de muscade.

Beurrez votre moule à tarte. Etalez cette pâte, piquez avec une fourchette et mettez au réfrigérateur pendant 1/2 h, si vous faites votre pâte vous-même.

Faites chauffer votre four à 180°C, pendant le préchauffage sortez du réfrigérateur le moule. Prenez les lardons les ébouillanter et les égoutter. Déposez les lardons sur la pâte.

Mélangez les oeufs, la crème, le sel, poivre et muscade. Versez sur les lardons, et mettez au four pendant 35 mn.

Bon appétit !








reade more... Résuméabuiyad

Saumon poêlé aux cocos de paimpol

Voici une recette que j'adore et que je vais refaire très prochainement et comme c'est la saison des cocos, autant en profiter.
Plat découvert dans un restaurant proche de chez nous "le Chapotin" où nous déjeunons de temps en temps, et la première fois que nous y sommes allés suite au changement de propriétaire, j'avais pris du saumon accompagné de coco de paimpol. 

Un recette toute simple, mais divine. Je n'ai pas osé demandé au chef comment il avait préparé ce plat (il est américain, comme quoi il ne font pas que des hamburgers, une cuisine simple, bien équilibrée dans les saveurs).

Je pense que vous n'êtes pas obligé de prendre du saumon.



Donc je me suis lancée juste avec le souvenir des ingrédients et du goût.
Pour 4 personnes :
  • 4 morceaux de saumon (pour moi, du SALMA, que je commande à mon poissonnier, il n'est pas gras comme celui que l'on trouve en grandes surfaces) ou un autre poisson en filet,
  • 500 gr de haricots blancs, cocos de paimpol (récolte de cet été, écossés avec amour par mon chéri),
  • 1 gousse d'ail,
  • 60 cl environ de bouillon de volaille (fait maison, ou préparé avec un cube, personnellement je préfère le bouillon maison),
  • 1 carotte moyenne,
  • environ 100 gr de courgette,
  • sel, poivre.

Dans un premier temps j'ai fait précuire mes cocos dans de l'eau pendant 10 mn. Egoutter et passer sous un filet d'eau froide.
Les remettre à mijoter à petits feux dans les 60 cl de bouillon de volaille (il faut qu'ils soient juste recouverts de liquide) avec la gousse d'ail.
Au bout de 30 mn, vérifier la cuisson en piquant un coco, rajouter la carotte et la courgette coupées en petits dés, saler et poivrer.
Vous pouvez à ce moment-là poêler votre saumon, mi-cuit, bien cuit. C'est une question de préférence, nous, nous le préférons mi-cuit.
reade more... Résuméabuiyad

Salade de pêches & myrtilles

Je remonte une de mes recettes de l'année dernière, il est encore temps de la déguster.

Pour un dessert tout frais, une salade de pêches et myrtilles sauvages, que nous avons eu le bonheur de goûter chez mon amie Suze dans sa petite maison de campagne toute mignonette dans la Loire. Une belle journée où nous avons pu aller cueillir des myrtilles et des champignons, enfin les hommes d'un côté pour les champignons, les femmes de l'autre.... pour les myrtilles. 


SALADE PECHES MYRTILLES


Ingrédients :
2 pêches jaunes, 2 pêches blanches,
250 gr environ de myrtilles sauvages,
3 càs de sucre.

Pelez et coupez vos pêches en morceaux, nettoyez vos myrtilles en les passant rapidement sous l'eau fraîche, rassemblez le tout, versez le sucre, mélangez délicatement et attendez au moins 4 h pour déguster cette salade de fruits toute simple, ni trop sucrée, ni trop acide, parfaite.
MYRTILLES ESCARGOT MAISON
reade more... Résuméabuiyad

Tarte aux poires

Une belle tarte (petite) aux poires que mon homme me réclamait à corps et à cri.

Exceptionnellement une tarte aux poires faite à 6 mains. Dimanche c'était cours de cuisine pour ma puce qui a préparé une quiche lorraine et donc la pâte à tarte pour le dessert.

Cela m'a permis également de tester mon nouveau four avec la fonction "quiche". Donc la puce a fait la pâte, le papounet s'est occupé des poires et moi le reste.

Pour ce qui est de la variété, je vais les appeler les poires de Chonas l'Amballan (38) elles nous ont été offertes par des amis. qui ont des poiriers : williams & guyot.



Il vous faudra pour cette tarte aux poires pour 4 personnes :

2 poires moyennes,
1 pâte brisée faite maison ou achetée,
1 oeuf,
20 cl de crème fraîche,
de la poudre d'amandes,
du sucre en poudre.


Etalez la pâte dans le moule de diam. 20 cm. Saupoudrez avec un peu de poudre d'amandes.

Disposez les morceaux de poires. Mélangez l'oeuf, la crème et 1 càs d'amandes en poudre. Versez délicatement sur les poires.

Faites cuire environ 30 à 35 mn.


reade more... Résuméabuiyad