Pages

.

Le civet de lapin au sang de notre papy

Cette recette je ne l'a fait pas très souvent, parce qu'il faut que je commande mon lapin et le sang du lapin. Cela va peut-être en effrayer quelques unes, mais ce civet de lapin au sang est divinement bon et pas plus difficile à préparer qu'un autre plat en sauce.

Le sang du lapin, sert uniquement à lié la sauce juste avant de servir.

Ce civet de lapin, je l'ai goûté la 1ère fois chez mes futurs beaux-parents avec un lapin élevé par leurs soins, enfin plutôt papy, il y a quelques années maintenant. 

A l'époque, je pouvais saucer avec une baguette entière mon assiette, et je peux vous dire que je ne m'en privais pas, je ne prenais pas un seul gramme...... 

Aujourd'hui, même si je n'ai pas particulièrement de problèmes de poids, je fais quand même attention et essaie de cuisiner avec le minimum de matières grasses (il en faut quand même un peu). 

J'ai donc pris la relève pour ce plat, parce que "papy", comme on l'appelait n'est plus là pour nous le préparer et moi j'adorais le sien.




Voici donc la recette du "papy" :

1 beau lapin découpé (par pitié non industriel) et son sang,
4 gousses d'ails,
6 petits oignons "sauce",
150 gr de poitrine non fumé (pas d'allumettes du commerce sous vide, de la vrai de vrai),
1 bouteille de vin rouge corsé,
sel, poivre, thym, laurier,
beurre, huile d'olive,
2 càs d'olives vertes,
sel poivre,
un peu de farine.

Accompagnement :

Notre papy accompagnait ce plat de pâtes fraîches faites maison (et il les faisait divinement bien), pour nous cela a été des spatzles faits maison également, parce que dimanche j'ai fait la grasse matinée tout simplement (voir ma recette ici).

Pour savourer ce plat :

1 St Joseph "Cuvée du Papy" 2011 de Stéphane Montez

(que nous avons eu la chance de rencontrer ce printemps grâce à Stéph. notre ami et son épouse Virginie, bien entendu, nous avons laissé nos hommes dégustés les bons vins de Stéphane Montez, et comme c'est moi qui tenait le volant, je n'ai goûté qu'un seul vin ce jour là).



Commencez par fariner vos morceaux de lapin, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans votre cocotte en fonte et faites revenir vos morceaux de lapin. Retirez-les, rajoutez un peu d'huile et faites dorer les morceaux de poitrine de porc avec les gousses d'ails et les petits oignons.

Rassemblez le lapin avec la poitrine de porc, les gousses d'ails, petits oignons et les olives vertes, mélangez bien le tout. Versez un peu de vin pour déglacer, puis le restant du vin. Rajoutez une feuille de laurier et un peu de thym. Laissez évaporer l'alcool. Réduisez le feu au minimum et faites mijoter à couvert pendant au moins 1 h à couvert (tout dépend de la qualité du lapin). 1/4 h avant la fin de la cuisson enlevez le couvercle de la cocotte pour faire réduire légèrement la sauce.

Disposez votre lapin dans un plat, terminez votre sauce en versant le sang du lapin que vous aurez mis à température ambiante pendant 1/4h dans la cocotte et toujours à petits feux et je dirais même coupez le feu pour éviter que le sang ne se caille, mélangez délicatement, nappez votre plat de cette sauce.

Servez ce plat avec des pâtes fraîches, des spatzles ou des pommes de terre vapeur.


Bonne dégustation.
Vin servi pour ce civet de lapin




No comments:

Post a Comment