Pages

.

Crosnes poêlés

Le crosne un tubercule originaire du Japon pour certains, de Chine pour d'autres. Un pur délice, qui accompagne les plats de fêtes divinement bien.

Un peu d'histoire, le crosne fut introduit en France en 1882 dans le village de Crosnes dans l'Essonne d'où il tire son nom. Les crosnes sont des tubercules que l'on consomme comme des légumes. Ils sont récoltés au fur et à mesure des besoins à partir de la fin novembre jusqu'à la fin de l'hiver.



Les crosnes sont assez fragiles. Ils se ramollissent et virent au beige rapidement. Ils se conservent dans le bac du réfrigérateur dans un linge humide ou peuvent se congeler.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher mais juste de les frotter dans un linge avec du gros sel puis de les rincer sous l'eau.

La cuisson : 10 à 12 mn, à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un peu de jus de citron.

En accompagnement de viandes rôties, jambon cru, de poissons.

Ils peuvent être cuisinés en salade avec une vinaigrette, nappés de crème fraîche, ou rissolés avec des lardons, ou ail/persil.

Source : Fiche Grand Frais

Personnellement je préfère les crosnes juste poêlés avec un peu d'ail et de persil. Et même les enfants aimeront ce tubercule, la preuve ma puce qui n'est plus une enfant (ou presque, ce sera toujours mon bébé, adore les crosnes), alors déposez une petite cuillère dans l'assiette et vous verrez que enfants ou petits enfants goûteront, et ils aimeront.





No comments:

Post a Comment