Pages

.

Meringues

Aujourd'hui, je vous présente mes meringues que je destine à un dessert prévu pour dimanche. 

Des petites meringues toutes croustillantes. Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas réalisé, je suis donc allée faire un petit tour sur la culinosphère et ce n'est pas les recettes qui manquent.

La meringue finalement c'est facile à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi.

En tout cas, c'est le régal de ma puce.




Ingrédients :


3 blancs d’oeufs,

200 gr de sucre semoule,

1 pincée de sel.



Faites préchauffer votre four à 90°C (pas de chaleur tournante).

Mettez les blancs dans une terrine, placez cette terrine sur le feu au bain-marie (pas très chaud) et commencez à battre les blancs en ajoutant progressivement le sucre.

Vous allez obtenir alors une neige très ferme qui tient très bien. 

A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère façonnez vos meringues sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettez à cuire pendant 1h30 à 2h (selon les fours, pour moi 2h) en prenant soin d'ouvrir la porte du four toutes les 1/2h pour évacuer la vapeur.

Laissez refroidir vos meringues dans le four éteint porte ouverte.










reade more... Résuméabuiyad

Pâtes à la carbonara

Je vais vous présenter aujourd'hui mes pâtes à la carbonara, avec de la pancetta (charcuterie italienne) sans crème, des oeufs extra frais, du bon parmesan Parmigiano-Reggiano.

Des pâtes enrobées de cette délicieuse sauce carbonara. Un pur délice, un plat que nous adorons à la maison.



Pour 4 à 5 personnes :

500 gr de pâtes (spaghetti, tagliatelles...),
 220 gr  de  pancetta (que vous pouvez remplacer par de la poitrine fumée),
1 oeuf entier + 5 jaunes d'oeufs (oeufs extra frais),
 100 gr de parmesan ou de pecorino (ou moitié moitié) fraîchement râpé,
 huile d'olive,
 sel, poivre.

Faire chauffer l'eau.

Couper la pancetta en petits dés et la faire dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps-là lancer la cuisson des pâtes.

Dans un saladier, émulsionner les oeufs avec les deux tiers du fromage râpé, du sel, du poivre, 1 cuillère à café d'huile et un peu d'eau chaude de cuisson des pâtes (pour moi environ 2 louches).

Egoutter les pâtes, ajouter un filet d'huile d'olive et les mélanger sur le feu avec les dés de poitrine.

Verser les pâtes dans un grand plat creux avec l'émulsion oeufs-fromage. Bien mélanger, saupoudrer de fromage  ou de copeaux de fromage et de poivre.

Un conseil faire chauffer les assiettes au four température 70°C maxi pour qu'elles soient bien chaudes,  ce plat refroidi très vite.

La sauce doit juste "enrober" les pâtes, elles ne doivent pas "baigner" dedans.

Un vrai régal.







reade more... Résuméabuiyad

Crosnes poêlés

Le crosne un tubercule originaire du Japon pour certains, de Chine pour d'autres. Un pur délice, qui accompagne les plats de fêtes divinement bien.

Un peu d'histoire, le crosne fut introduit en France en 1882 dans le village de Crosnes dans l'Essonne d'où il tire son nom. Les crosnes sont des tubercules que l'on consomme comme des légumes. Ils sont récoltés au fur et à mesure des besoins à partir de la fin novembre jusqu'à la fin de l'hiver.



Les crosnes sont assez fragiles. Ils se ramollissent et virent au beige rapidement. Ils se conservent dans le bac du réfrigérateur dans un linge humide ou peuvent se congeler.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher mais juste de les frotter dans un linge avec du gros sel puis de les rincer sous l'eau.

La cuisson : 10 à 12 mn, à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un peu de jus de citron.

En accompagnement de viandes rôties, jambon cru, de poissons.

Ils peuvent être cuisinés en salade avec une vinaigrette, nappés de crème fraîche, ou rissolés avec des lardons, ou ail/persil.

Source : Fiche Grand Frais

Personnellement je préfère les crosnes juste poêlés avec un peu d'ail et de persil. Et même les enfants aimeront ce tubercule, la preuve ma puce qui n'est plus une enfant (ou presque, ce sera toujours mon bébé, adore les crosnes), alors déposez une petite cuillère dans l'assiette et vous verrez que enfants ou petits enfants goûteront, et ils aimeront.





reade more... Résuméabuiyad

Le civet de lapin au sang de notre papy

Cette recette je ne l'a fait pas très souvent, parce qu'il faut que je commande mon lapin et le sang du lapin. Cela va peut-être en effrayer quelques unes, mais ce civet de lapin au sang est divinement bon et pas plus difficile à préparer qu'un autre plat en sauce.

Le sang du lapin, sert uniquement à lié la sauce juste avant de servir.

Ce civet de lapin, je l'ai goûté la 1ère fois chez mes futurs beaux-parents avec un lapin élevé par leurs soins, enfin plutôt papy, il y a quelques années maintenant. 

A l'époque, je pouvais saucer avec une baguette entière mon assiette, et je peux vous dire que je ne m'en privais pas, je ne prenais pas un seul gramme...... 

Aujourd'hui, même si je n'ai pas particulièrement de problèmes de poids, je fais quand même attention et essaie de cuisiner avec le minimum de matières grasses (il en faut quand même un peu). 

J'ai donc pris la relève pour ce plat, parce que "papy", comme on l'appelait n'est plus là pour nous le préparer et moi j'adorais le sien.




Voici donc la recette du "papy" :

1 beau lapin découpé (par pitié non industriel) et son sang,
4 gousses d'ails,
6 petits oignons "sauce",
150 gr de poitrine non fumé (pas d'allumettes du commerce sous vide, de la vrai de vrai),
1 bouteille de vin rouge corsé,
sel, poivre, thym, laurier,
beurre, huile d'olive,
2 càs d'olives vertes,
sel poivre,
un peu de farine.

Accompagnement :

Notre papy accompagnait ce plat de pâtes fraîches faites maison (et il les faisait divinement bien), pour nous cela a été des spatzles faits maison également, parce que dimanche j'ai fait la grasse matinée tout simplement (voir ma recette ici).

Pour savourer ce plat :

1 St Joseph "Cuvée du Papy" 2011 de Stéphane Montez

(que nous avons eu la chance de rencontrer ce printemps grâce à Stéph. notre ami et son épouse Virginie, bien entendu, nous avons laissé nos hommes dégustés les bons vins de Stéphane Montez, et comme c'est moi qui tenait le volant, je n'ai goûté qu'un seul vin ce jour là).



Commencez par fariner vos morceaux de lapin, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans votre cocotte en fonte et faites revenir vos morceaux de lapin. Retirez-les, rajoutez un peu d'huile et faites dorer les morceaux de poitrine de porc avec les gousses d'ails et les petits oignons.

Rassemblez le lapin avec la poitrine de porc, les gousses d'ails, petits oignons et les olives vertes, mélangez bien le tout. Versez un peu de vin pour déglacer, puis le restant du vin. Rajoutez une feuille de laurier et un peu de thym. Laissez évaporer l'alcool. Réduisez le feu au minimum et faites mijoter à couvert pendant au moins 1 h à couvert (tout dépend de la qualité du lapin). 1/4 h avant la fin de la cuisson enlevez le couvercle de la cocotte pour faire réduire légèrement la sauce.

Disposez votre lapin dans un plat, terminez votre sauce en versant le sang du lapin que vous aurez mis à température ambiante pendant 1/4h dans la cocotte et toujours à petits feux et je dirais même coupez le feu pour éviter que le sang ne se caille, mélangez délicatement, nappez votre plat de cette sauce.

Servez ce plat avec des pâtes fraîches, des spatzles ou des pommes de terre vapeur.


Bonne dégustation.
Vin servi pour ce civet de lapin




reade more... Résuméabuiyad

Flamby au chocolat sauce au café

C'est en voyant les yaourts au café de Géraldine "aux délices de Géraldine" que j'ai eu l'envie de faire ces "Flamby"  au chocolat sauce au café.

Bon je n'ai pas les moules à "flamby", mais le goût y était ainsi que la texture qui rappelle bien celle du "flamby" au chocolat, une belle gourmandise.




Ingrédients pour les "flamby" :

130 gr de chocolat à pâtisser Valrhona Guanaja à 70% ou autre ,
2 feuilles 1/2 de gélatine,
1/4 l de lait entier,
1/4 l de crème fraîche entière liquide,
80 gr de sucre en poudre.

Sauce au café :

20 cl d'eau,
120 gr de sucre en poudre,
1 càs de café instantané,
1 càs de cacao non sucré,
1 càs de crème fraîche liquide.



1 - Préparation de la sauce au café :

Dans une casserole, ajoutez l'eau, le sucre, le café & le cacao, mélangez bien. Mettez sur le feu et laissez réduire pour obtenir un sirop (une réduction d'un peu plus de la moitié suffit), hors du feu ajoutez la crème liquide, versez dans vos pots, placez au réfrigérateur.

2 - Préparation des "flamby" :

Faites tremper votre gélatine dans un récipient d'eau.

Dans une casserole faites fondre votre chocolat avec le sucre, le lait et la crème.

Egouttez votre gélatine et incorporez-la à votre préparation hors du feu, mélangez énergiquement le tout.

Versez dans vos pots et mettez au frais au moins 4 h, je les ai préparé la veille. Démoulez au moment de servir en passant un couteau.




reade more... Résuméabuiyad

Filet de sabre au pesto cuit au four

Nous adorons le poisson à la maison, en voici un qui fera son petit effet si vous avez du monde à la maison sans vous ruiner, le filet de sabre et sur les conseils de ma poissonnière je l'ai cuit au four enroulé sur lui même agrémenté d'un pesto.



Temps de préparation : 5 mn maxi
Cuisson : 13 mn 

Ingrédients pour 3 personnes (autant de filets qu'il y aura de personnes) :

3 filets de sabre,
Pesto fait maison ou du commerce,
sel, poivre.

Accompagnement :

Riz (basmati pour nous)

Tartinez d'une fine couche de pesto vos filets de sabre puis roulez-les et maintenez-les avec un cure dents. Placez-les sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire pendant environ 13 mn à four préchauffé à 180°C.


reade more... Résuméabuiyad

Gaufres

Des gaufres toutes simples, cette recette,  je l'ai trouvé sur le blog de "chocolat et caetera" appelé Guillemette, qui a d'ailleurs ouvert un salon de thé à Lyon. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais cela ne saurait tarder. 

Franchement, cette recette est très simple et délicieuse. Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur.




Pour 6 personnes :
  • 500 gr de farine (moi j'utilise de la farine avec de la levure incorporée)
  • 50 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 20 gr de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 30 cl d'eau
  • 12 cl de bière blonde
  • 100 gr de beurre


Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs, l'eau et le lait. Fouettez vigoureusement en prenant soin d'éviter la formation de grumeaux. Ajouter la bière.

Dans une casserole, faites chauffer le beurre sur feu moyen. Lorsqu'il prend un couleur noisette, le verser immédiatement sur le mélange sans cesser de remuer.

Passez au chinois pour éliminer les derniers grumeaux et laissez reposer au frais pendant 2 à 3 heures.

Cuisez la pâte dans un fer à gaufres bien chaud ou dans un gaufrier électrique.

Elles se congèlent très bien (séparées par un morceau de papier cuisson), vous les sortez directement du congélateur et les passez dans le gril pain.

Saupoudrez-les de sucre glace ou explosez-vous avec de la crème chantilly...





reade more... Résuméabuiyad

Minestrone

Voici ma version du minestrone, qui se rapproche de celle que nous avions eu la chance de déguster en Toscane en plein été il y a quelques années, pas de pâtes dans cette version mais des pois chiche, malheureusement pas de Toscane.

Toujours très facile à réaliser et vu les températures proche du zéro ces derniers jours elle nous a agréablement réchauffé.




Ingrédients pour 6 personnes :
1 grosse courgette, 
2 branches de céleri, 
2 grosses pommes de terre, 
3 carottes, 
2 petits navets, 
200 gr de haricots verts ou haricots verts plats, 
1 petit oignon, 
20 cl de coulis de tomates (ou 2 tomates), 
1 bocal de pois chiches (environ 400 gr), 
100 gr de petits lardons, 
du pesto (vu la saison je l'ai acheté préparé, je n'avais plus de basilic frais), 
du parmesan, 
Sel, poivre,
Du bouillon de volaille,
1 càc d'huile,
Parmesan.




Coupez tous les légumes en petits dés (ne pelez pas la courgette). Faites revenir les lardons dans une marmite puis versez-y tous les légumes, ainsi que le coulis de tomates.
  
Rincez les pois chiches et rajoutez-les aux légumes, mélangez bien le tout et couvrez la préparation de bouillon de volailles (1 cm au-dessus de vos légumes) et faites mijoter à découvert le temps que les légumes cuisent. Salez et poivrez. Comptez environ 40 mn de cuisson.

Au moment de servir, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de pesto dans votre minestrone.

Servez dans des assiettes creuses et saupoudrez de parmesan.





reade more... Résuméabuiyad

Croquettes de poulet au fromage fondu

Hier soir, cela a été un repas un peu riche en calories, mais vu les températures, il fallait bien cela pour combler la "grosse faim" de ma puce, j'avais un reste de poulet provenant de mon bouillon de volaille maison et j'avoue que je ne savais pas trop comment l'accommoder, j'avais repéré il y a quelques temps déjà la recette de croquettes de poulet de Sonia "la Cassata", un des blogs que j'adore aller visiter. 

Sonia prépare ses croquettes avec du poulet non cuit, j'ai donc légèrement adapté sa recette, et ce fut un régal. Mais rien ne vous empêche de faire sa recette.

J'ai accompagné ce plat avec des potateos faits maison.


 Ingrédients  pour 12 grosses croquettes :
350 gr de poulet cuit,
160 gr de comté,
mozzarella,
du persil,
2 oeufs + 1 oeuf pour la panure,
farine, 
chapelure,
sel, poivre,
ail en poudre,
huile pour friture.


Commencez par mixer vos morceaux de poulet, puis le comté avec une petite poignée de persil.

Mélangez le poulet avec le comté. Rajoutez si vous le souhaitez une pincée d'ails en poudre, les 2 oeufs, mélangez à nouveau.

Formez vos croquettes en prélevant une bonne cuillère à soupe du mélange, aplatissez ce mélange dans le creux de votre main avec le dos de la cuillère et déposez un morceau de mozzarella, formez votre croquette.

Passez les croquettes, dans la farine, puis le dernier oeuf battu et pour terminer dans la chapelure.

Réservez au frais au moins 1/2 h.

Faites les cuire dans un bain d'huile, 2/3 mn maxi, puisque le poulet est déjà cuit à la base.

Servez avec des potateos et si vous le souhaitez de la salade.



Avant cuisson

reade more... Résuméabuiyad

Petits pains chauds pour le petit déjeuner


Il neige ce matin sur la région lyonnaise.

Voici des petits pains chauds pour le petit déjeuner, recette réalisée et publiée dans mon ancien blog. A préparer la veille et cuits le matin. Cette recette je l’avais découverte chez « Gourmandiseries ». J'ai suivi à la lettre sa recette sauf pour le façonnage.

Un régal, petits pains croustillants à l'extérieur et une belle mie.





Pour 10 pièces
:

Préparation : 20 mn
Repos : 30 mn + 1 nuit
Cuisson : 10 à 12 mn (pour moi 10 mn max)

- 400 gr de farine,
- 15 gr de levure fraîche,
- 250 ml de lait,
- 1 càs d’huile d’olive,
- 1 càc de sel,
- 1 càs de sucre.


La veille au soir :

Dans un grand récipient, mélanger la levure et le lait  jusqu’à dissolution complète de la levure.

Ajouter ensuite l’huile, le sel, le sucre et la farine petit à petit.

Pétrir environ 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (Rajouter de la farine petit à petit si vous voyez que votre pâte colle trop).
Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Pétrir à nouveau la pâte pendant 2 à 3 minutes.

Former un gros boudin avec la pâte et le diviser en 10 morceaux.

Façonner des boules ou de petites baguettes en roulant les morceaux dans la farine.

Placer ces boules ou petites baguettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à laisser un espace suffisant.
Recouvrir d’un torchon humide et entreposer toute la nuit dans le bas du frigo.

Vous pouvez aller dormir.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 225°C et sortir les pains du frigo.
Les enfourner 10 à 12 minutes (pour moi 10 maxi). 


petits pains façonnés prêts à passer la nuit au réfrigérateur 




reade more... Résuméabuiyad