Pages

.

Pizza verte, courgette & basilic

Vous allez me dire, que je suis très branchée cuisine italienne en ce moment et vous n'aurez pas tort. Une pizza verte, mais pas n'importe laquelle, courgette, basilic, avec une petite pointe d'ail et du parmesan. Un régal et qui change de la pizza traditionnelle.



Ingrédients pour la pizza verte :

1 boule de pâte à pizza (maison),
1 petite courgette (bien lavée), 
10 feuilles de basilic, 
40 gr de parmesan râpé, 
sel, poivre, 
1 petite gousse d'ail, 
1 filet d'huile d'olive.



Mixez dans un robot la courgette préalablement coupée en morceaux avec les 10 feuilles de basilic, avec 30 gr de parmesan, le sel, le poivre, la gousse d'ail et le filet d'huile d'olive.

Etalez votre pâte sur une plaque, rajoutez la préparation et le restant de parmesan.

Faites cuire  à four préchauffé à 220°C pendant 12 mn.




reade more... Résuméabuiyad

Cannellonis à la viande & épinards


Les cannellonis c'est bon, facile à faire, et une bonne façon également d'utiliser des restes de viandes. Un bon plat de cannellonis gratiné, qui peut se préparer à l'avance et se congeler, tout le monde aime.




Ingrédients pour ces cannellonis :

18 cannellonis,
1 càs d'huile d'olive,
2 càs de parmesan râpé ou autres.

Sauce tomate :
2 càs d'huile d'olive,
1 oignon moyen émincé (150 gr environ),
1 gousse d'ail,
410 gr de coulis de tomates (environ),
2 càs de concentré de tomates,
1/2 càc de sucre.

Farce :
2 càs d'huile d'olive,
1 oignon moyen (150 gr environ),
500 gr de boeuf haché,
250 gr d'épinards surgelés,
1 oeuf battu,
60 ml de crème liquide,
2 càs de concentré de tomates,
basilic, un peu d'origan.

Béchamel :
250 ml de lait entier,
15 gr de beurre,
1 càs de farine,
125 ml de crème liquide,
poivre, sel, muscade.


Sauce tomate :
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole et faites revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez le coulis de tomates, le concentré et le sucre, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 10 mn à couvert.

Farce :
Faites chauffez l'huile dans une grande casserole et faites revenir l'oignon et l'ail, ajoutez la viande, remuez de temps en temps jusqu'à ce que la viande soit dorée. Incorporez les herbes et le concentré de tomates, faites cuire environ 10 mn sans couvrir. Ajoutez les épinards et mélangez bien. Battez l'oeuf et la crème dans un bol et versez le tout dans la farce. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Béchamel :
Faites fondre votre beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et faites chauffer le tout 1 mn à feu moyen, en remuant sans cesse. Ajoutez le lait et portez à ébullition, toujours sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez la crème.

Etalez 60 ml de sauce tomate au fond d'un plat peu profond allant au four et préalablement graissé. 

Remplissez les cannellonis de farce à l'aide d'une cuillère à café.

Disposez les cannellonis côte à côte sur la sauce tomate. Recouvrez de béchamel, puis nappez le tout avec le reste de sauce tomate.

Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire 30 mn four préchauffé à 180°C









reade more... Résuméabuiyad

Focaccia

Voici ma première focaccia. Pour rependre les mots de Laura Zavan, une pizza blanche bien épaisse à l'huile d'olive, croquante en surface moelleuse à l'intérieur. Nous avons adoré, à faire, et refaire sans modération.

Ma source d'inspiration : "Ma little Italie" de Laura Zavan




Pour une focaccia de 8 personnes :

600 gr de farine (type 65, très fine, j'ai utilisé de la type 45),
25 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche,
20 cl d'huile d'olive + 6 càs,
1 càc de sucre,
3 càc de sel fin,
1 càs de gros sel.

La préparation est la même que pour la pâte à pizza. Disposez la farine en fontaine et répartissez le sel sur les bords. Délayez la levure dans 30 cl d'eau tiède, ajoutez le sucre et laissez reposer 20 mn.

Versez ensuite le levain sur la farine, au milieu de la fontaine, avec le verre d'huile d'olive. Pétrissez la pâte (environ 10 mn) la pâte doit être souple.

Formez une boule, incisez-la en croix, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 h dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

Battez à la fourchette le reste d'huile d'olive, 5 càs d'eau tiède et le gros sel (il va fondre un peu). Travaillez la pâte 1 mn avant de l'étaler sur une plaque de cuisson bien huilée, en pressant avec les mains du centre vers l'extérieur partout. Essayer d'avoir la même épaisseur partout.

Avec la pointe des doigts, faites des petits creux dans la pâte, badigeonnez avec la moitié du mélange à l'huile et laissez reposer 10 mn.

Faites cuire la focaccia pendant 20 mn à four préchauffé à 220°C. Le dessus doit être doré. A la sortie du four, nappez-la avec le reste du mélange à l'huile.

Servez la focaccia en cubes pour l'apéritif, en tranches....

Quelques idées de garnitures :

Du romarin, de la mozzarella, des olives noires que vous pourrez incorporer dans la pâte, de la sauge, des oignons...



reade more... Résuméabuiyad

Hamburger

Il me restait à publier une 3ème recette sur le thème du hamburger, le classique à la viande. Hamburger servi avec des frites au four.

Vous pouvez  l'agrémenter, de tranches d'oignons rouges, de gros cornichons coupés en tranches (ce qui a été le cas pour moi), de  moutarde, ou simplement juste de la salade, la viande et sans fromage (pour ma poucinette), c'est un peu compliqué chez nous les hamburgers,  en fait mettez ce qui vous fait plaisir. Et c'est moi qui suit la plus difficile, no comment !


Pour 3 hamburgers 

Pour les buns voir ma recette, garniture pour 3 personnes :
  • 400 gr de viande de boeuf que j'ai haché moi-même dans mon mini hachoir, et vraiment cela n'a pas le même goût qu'un steack haché du commerce (soit de la viande hachée de votre boucher (haché devant vous, cela ne coûte pas plus cher et au moins vous voyez les morceaux qui seront hachés) ou un morceau de boeuf maigre que vous hacherez vous-même),
  • roquette (ou autre salade, celle  que vous aimez),
  • fromage (qui fond bien, demander donc conseil à votre fromager même en grandes surfaces, ils connaissent leur métier, alors n'hésitez pas),
  • ketchup pour moi (du bon, fait maison ou acheté dans le commerce),
  • de la moutarde pour ceux qui n'aiment pas le kecthup, ou la sauce de votre choix, libre à vous, ou à votre imagination de la réaliser vous-même ,
  • sel, poivre (comme bon vous semble).
Cuisson :

J'ai façonné mes hamburgers avec des emportes pièces et les ai fait revenir à la poêle avec un peu d'huile. 
Pendant qu'ils cuisaient j'ai passé mes buns au four ou dans un grille pains, au choix (juste le temps de les réchauffer, sinon ils seront trop secs). 
J'ai déposé une tranche de fromage (là encore, prenez le fromage que vous aimez)  sur mes steacks et mis un couvercle sur la poêle feu éteint, le temps que le fromage fonde légèrement.
J'ai badigeonné d' un peu de moutarde pour l'un, de ketchup pour moi sur une face du bun ou rien pour la stroumpfette, disposé un peu de salade, puis le hamburger avec son fromage fondu, à nouveau un peu de salade, des gros cornichons émincés ou rien, selon les envies de chacun.


Avec cette recette je participe au concours de : 1-2-3 Cuisinez !










reade more... Résuméabuiyad

Pain perdu salé tapenade, mozzarella & poivron

Voici ce qui arrive quand deux aminautes papotent et en plus qu'elles sont "scotchées" derrière leur pc. Nous avons aimé toutes les deux, une recette de pain perdu salé, les recettes de Nathou, personnellement j'ai adoré, recette juste un peu modifiée, car je n'ai de bon jambon parme... Mais ce n'est que partie remise.



Ingrédients pour 1 personne pain perdu salé :

4 tranches de pain (rassis de préférence),
2 poivrons (en conserve),
1 boule de mozzarella,
1 càs de tapenade d'olives noires,
1 dl de lait,
1 œuf,
1 càs de beurre.


Battez l’œuf avec la tapenade et ajoutez le lait.
Garnissez 2 de tranches pain de mie avec des tranches de mozzarella et le poivron coupé. Recouvrir avec les 2 autres tranches de pain.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle.
Trempez les tartines dans le mélange (œuf, lait, tapenade).

reade more... Résuméabuiyad

Kouglof d’Armand Felder

Pas facile de trouver l’orthographe exact de ce gâteau, le « kouglof » ou « kougehlop ».

Nous aurons donc samedi pour le petit déjeuner du « kouglof ». La recette m’a été donnée par une  amie d’enfance qui vit en Alsace, qu’elle m’a gentiment envoyé par mail.

2 kouglofs, un fait avec un moule traditionnel et un autre sans raisins secs.




Ingrédients pour 2 kouglofs/kougehlopfs (2 moules de 18 cm x 12 cm ou un grand moule)

Pour le levain :

100 gr de farine,
20 gr de levure de fraîche de boulanger,
7 cl d'eau (8 càc d'eau).

Pour la pâte :

450 gr de farine,
25 cl de lait,
2 oeufs,
10 gr de sel,
100 gr de sucre,
125 gr de beurre ramolli,
100 gr de raisins secs,
2 càs de rhum,
50 gr d'amandes.



Réunissez tous les ingrédients du levain dans un grand saladier et mélangez-les bien. Recouvrez de la toute la farine. Ne mélangez pas, laissez simplement lever pendant 1 h.

Mettez les raisins secs dans une tasse, ajoutez le rhum et laissez macérer 1 h.

Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance pour le faire ramollir.

Au bout d’une heure, ajoutez le lait, les œufs, le sucre et le sel dans un saladier contenant la farine et le levain. Mélangez cette pâte à la main pendant 10 mn en la battant énergiquement (ou dans votre robot/pétrin).

Incorporez ensuite le beurre ramolli et recommencer à battre avec vigueur pendant 10 mn en soulevant pour l’aérer autant que possible.

Egouttez les raisins, ajoutez-les à la pâte et mélangez bien. Saupoudrez cette pâte d’un peu de farine, enveloppez-la dans un torchon bien propre et laissez-la lever 1 h à température ambiante.

Dégazez votre pâte et retravaillez-la rapidement. Beurrez et farinez soigneusement le moule à kougelhopf. Placez-les d’amandes au fond du moule, dans chacune cannelure. Façonnez la pâte en boule, et faites un trou en centre, déposez votre pâte dans le moule. Laissez le pâte jusqu’à ce qu’elle dépasse des bords du moule de 2 bons cm.




Faites cuire vos kouglofs environ entre 30 à 35 mn à four chaud 180°C.

Pour le moule traditionnel  attendre 15 mn pour démouler.








Un peu d’histoire avec wikipédia

Le kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf (en allemand Gugelhupf, en francique lorrain Fùrmekùùche2, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la République tchèque et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il peut être sucré ou salé.

Origine
Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.
L'origine du mot viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure). Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.


Mon moule qui était bien caché....


Les moules à kouglof

En Alsace, les formes des kouglofs furent très variées3. D'après le Musée Unterlinden, « la feuille de cuivre est mise en forme à la main sans soudure par un dinandier [...]. Les moules miniatures très ornés, ainsi que les moules munis dès l'origine d'anneaux de suspension, étaient accrochés par les ménagères dans la cuisine pour témoigner d'une certaine aisance et de la qualité gastronomique de la maison. » Le commentaire du musée précise aussi que « les moules en cuivre, ou leur équivalent en terre cuite vernissée, pouvaient également être offerts comme cadeau de mariage. 



reade more... Résuméabuiyad

Pâtes à la poutargue ou bottarga aux coques & huile d'olive au citron

Vous le savez mon blog est à 2, 4 ou 6 mains. La recette d'aujourd'hui est celle de mon chéri, les pâtes à la poutargue ou bottarga, des oeufs de mulets (voir plus bas dans mon message pour plus d'informations).

Pour cette recette cela a été de la bottarga, des belles coques, un filet d'huile d'olive parfumée au citron, et bien sûr des pâtes, un pur régal.



Ingrédients pour 4 personnes pour ces pâtes à la bottarga/poutargue :

400 gr de coques fraîches,
50 gr de bottarga ou poutargue émincées (si vous en trouvez râpée c'est parfait),
une bonne huile d'olive parfumée au citron,
1 petite gousse d'ail,
80 à 100 gr/personne de spaghettis,
du poivre,
Du parmesan râpé.



1. Dans une bassine remplie d'eau fraîche, mettez vos coques dans une passoire fine avec un peu de sel et laissez-les pendant 1 heure (il arrive que les coques soient un peu sableuses, cela évitera de croquer du sable....).
2. Coupez en petits morceaux votre bottarga/poutargue.
3. Emincez la gousse d'ail et faites la revenir dans un peu d'huile d'olive.
4. Faites cuire vos pâtes "al dente".
5. Faites ouvrir vos coques pendant que les pâtes cuisent.
6. Mélangez les pâtes avec l'huile d'olive, l'ail, un peu de poivre, la poutargue/bouttarga, puis les coques et un peu de parmesan.


Un voici également un blog que j'aime bien : Petit cuillère & charentaise qui propose des plats avec de la bottarga

Un peu d'histoire (source wikipédia) :

France
En France, ce mets de luxe est une spécialité de la ville de Martigues ; la poutargue de Martigues est appelée le « caviar martégal ».
Cette préparation est commercialisée depuis au moins le xviiie siècle. En 1777Jean-Pierre Papon expliquait : « La poutargue, qu'on y fait avec les œufs des femelles des mujous ou mulets qu'on sale, quand on a bien nettoyé les ovaires, et qu'on fait sécher au soleil, après les avoir aplatis sous un poids qu'on met dessus, passe pour être fort délicate. On l'a vendue jusqu'à neuf francs la livre. On en sale tous les ans jusqu'à quarante quintaux, ce qui suppose une étonnante fécondité dans le mulet »5.
Une muge (nom provençal du mulet) femelle d'un kilogramme donne 150 grammes d'œufs qui apprêtés fournissent 120 grammes de poutargue. La production est d'environ 50 kilogrammes par an. Une seule entreprise, Le Pêcheur de Carro, située à Port-de-Bouc, depuis 1976, entretient ce marché6.
Les poches de boutargue sont enduites de cire. Ceci a un double effet :
·         stopper leur maturation au moment propice
·         conserver et protéger la boutargue contre tout contact extérieur.

Pour la consommer, il faut donc couper la boutargue en fines tranches, enlever la protection de cire, puis, si l'on veut, l'éplucher afin d'enlever la fine peau constituant la poche d'œufs de poisson. La poutargue se consomme en fines tranches, râpée dans un plat de pâtes, ou sur des toasts beurrés.


Italie
L'appellation italienne est la bottarga (ou bottarga di muggine) ; là aussi les poches d'œufs (rogue) de mulet ou muge (muggine ou cefalo en italien) sont salées et séchées, également consommées en fines tranches, râpées dans un plat de pâtes, ou sur les toasts beurrés. La bottarga y est réputée pour sa grande richesse en protéines.
Différentes spécialités et dénominations de bottarga existent dans les diverses régions d’Italie :
·         La bottarga de Sardaigne, les plus fameuses étant celles d'Alghero, de Stintino et de Cabras ;
·         La dénomination bottarga d’Orbetello (Région de Toscane), notamment sa plaine côtière de la Maremma grossetana ;
Certaines régions connaissent également une bottarga de thon :
·         La bottarga de Carloforte en Sardaigne, et celle de Sicile (île de Favignana, localités côtières de TrapaniMarzamemi (it) et San Vito Lo Capo ;
·         La bottarga de Calabre.

reade more... Résuméabuiyad