Pages

.

Tarte aux brocolis & petits lardons

Voici une recette de tarte aux brocolis que j'avais trouvé dans un magazine,  j'ai rajouté les petits lardons. Une manière de faire aimer aux enfants ce légume.





Pour  personnes 4 à 6 personnes :

1 pâte brisée (100 gr de beurre mou + 30 gr pour le moule, 150 gr de farine tamisée + pour le plan de travail, 5 càs d’eau),
1 pied de brocolis,
50 gr de petits lardons fumés (dans la recette initiale il n’y en a pas…),
2 œufs,
20 cl de crème fraîche,
1 pincée de muscade, sel et poivre,
Beaufort ou emmental (suivant ce que vous avez dans votre réfrigérateur).




Préparez votre pâte brisée :


Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, travaillez  la farine avec le beurre que vous aurez coupé en morceaux afin d’obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite petit à petit les 5 cuillères d’eau et travaillez la pâte rapidement. Vous pouvez former une boule ou étalez votre pâte directement dans votre plat, dans tous les cas faire reposer votre pâte au frais au moins ½ heure.

Pendant ce temps, coupez le brocoli en petites fleurettes. Faites-les cuire 10 mn à la vapeur (pas plus).
Garnissez votre moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Battez les œufs avec la crème, ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez légèrement. Répartissez les fleurettes de brocoli sur le fond de la tarte ainsi que les petits lardons que vous aurez préalablement fait revenir très vite dans une poêle sans matière grasse, versez la crème préparée et parsemez d’emmental. Enfournez pour 30 à 35 mn maxi à four chaud (180°C).

Avant cuisson :




reade more... Résuméabuiyad

Bouillon de volaille

Facile à réaliser voici mon bouillon de volaille, le 1er de l’automne, réalisé mardi, il fallait bien cela vu le temps, brouillard sur la région lyonnaise et ce matin n'est pas mieux, grisaille. Ce bouillon de volaille qui embaume toute la maison,  fait du bien au corps et au moral quand il fait froid (bon nous sommes quand même très loin du zéro) et humide. Je m’en sers pour faire cuire des pâtes, des légumes, un risotto... ou tout simplement avec des vermicelles et ce jour là je l'ai agrémenté de quelques feuilles de coriandre et une petit gouttes d'huile de sésame.




Ingrédients pour ce bouillon de volaille :
1 carcasse de poulet ou 1 poulet entier (préparer par votre volailler),
1 poireau,
1 navet,
2 branches de céleri,
1 oignon piqué de 4 clous de girofle,
2 carottes,
5 grains de poivre, 
3 gousses d'ails,
sel,
2 branches de persil.

Préparez les légumes, épluchez et les lavez sous l'eau froide, piquez l'oignon avec les clous de girofle (je ne pèle pas l'oignon, je le passe juste sous l'eau, il donne une jolie couleur au bouillon).
Dans une grande marmite, mettez tous les ingrédients sauf le sel, faites cuire à petits feux au moins 2 h (plus si vous voulez). Ecumez si nécessaire, ne remuez pas le bouillon, laissez frémir gentiment mais doucement. Salez au bout d'une heure. Dégraissez de temps en temps avec une louche ou en fin de cuisson.
Au bout de ces deux heures sortez les légumes et la carcasse de poulet, prélevez les morceaux de poulet et les mettre de côté.
Filtrez votre bouillon dans un tamis ou une passoire recouverte d'un torchon propre. Puis laissez le refroidir,  la graisse va se figer et vous pourrez l'enlever plus facilement (personnellement mon bouillon passe la nuit dehors, sauf en été).

Vous pouvez également clarifier votre bouillon de volaille avec un blanc d'oeuf voir ici.

En général, le jour même c'est soupe de vermicelles avec les petits morceaux de poulet et le reste est congelé dans des barquettes que je sors suivant mes besoins.
reade more... Résuméabuiyad

Petits sablés

Voici une petite gourmandise à déguster à n'importe quelle heure de la journée... des petits sablés réalisés avec mon nouveau rouleau à pâtisserie, merci à "Je fuine, tu fuines...", fabriqué en Pologne, délai de livraison relativement cours à peine une semaine, moi j'ai craqué pour le nom de mon blog.

Il vous faudra quand même votre rouleau traditionnel pour étaler une première fois la pâte puis avec votre nouveau rouleau à pâtisserie passer une seconde fois en appuyant légèrement.

Pour finir, je n'ai pas été déçue et vais en refaire très prochainement. Vous pouvez utiliser la pâte sablée que vous faites habituellement.



Pour 32 petits sablés :

250 gr de farine tamisée,
125 gr de beurre ramolli,
100 gr de sucre en poudre,
1 oeuf,
1 pincée de sel.

Blanchissez l'oeuf avec le sucre en poudre.

Incorporez le sel à la farine puis mélangez avec vos mains le beurre à la farine. Rajoutez  le mélange oeuf/sucre, travaillez rapidement, si nécessaire vous pouvez remettre un peu de farine. La pâte doit être relativement souple. Formez une boule et mettez-la au réfrigérateur pendant une 1/2 h.

Etalez votre pâte sur le plan de travail fariné avec votre rouleau traditionnel puis passez avec votre nouveau rouleau à motifs puis avec un emporte pièces (pour moi petits beurre).

Déposez vos petits sablés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis faites les cuire environ 10 mn dans un four préchauffé.

Faites refroidir vos petits sablés sur une grille, et si il en reste vous pouvez les garder dans une boîte en fer.


 © ValekRollingPins




reade more... Résuméabuiyad

Tajine de veau aux citrons confits & olives

Voici pour aujourd'hui une recette de tajine de veau aux citrons confits & olives et pour me venir en aide dans cette recette je suis allée fouiner sur le net, car malheureusement la recette de tajine que j'ai a mystérieusement disparue... En fait j'en ai tellement qu'il m'aurait fallu au moins 2 h pour la trouver. Un tajine de veau et non de poulet. Je me suis donc inspirée du blog "Un déjeuner de soleil"  un très beau blog, elle ne m'en voudra donc pas si j'ai un peu modifié sa recette.



Ingrédients pour ce tajine de veau aux citrons confits & olives :

Pour 3/4 personnes

environ 600 gr de sauté de veau,
1 petite boîte de pois chiche,
4 gousses d'ail,
2 oignons jaunes moyens épluchés et ciselés,
3 mini citrons confits au sel (épicerie fine, grande surface, marché...) épépinés et coupés en dés,
100 g d'olives vertes,
1 càc de coriandre en poudre,
1 càc de cumin,
1 pincée de gingembre moulu,
1 pincée de safran,
le jus d'un citron jaune,
huile d'olive vierge extra,
un demi bouquet de coriandre fraîche,
Couscous ou boulgour,
sel et poivre.





1. Préparer la marinade : mélanger les épices et imprégner le sauté de veau. Couvrir avec du film et laisser reposer au moins deux heures.

2. Dans une cocotte en fonte ou un tajine faire revenir 2 càs d'huile d'olive puis y faire dorer les morceaux de sauté de veau  de tous les côtés, compter environ 5 minutes. Les retirer et mettre de côté.

3. Dans la même cocotte ou tajine, faire rissoler l'ail et l'oignon dans 3 càs d'huile dolive. Baisser le feu et cuire encore quelques minutes. Ajouter ensuite le sauté de veau, les pois chiche égouttés, les citrons et les olives. Couvrir d'eau chaude ou de bouillon de poulet, saler et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux pendant une à deux heures. Le sauté de veau  doit être bien cuit (tendre) et la sauce ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, diluer  éventuellement à mi-cuisson. Vérifier l'assaisonnement puis ajouter le jus de citron et la coriandre.

3. Servir chaud  avec du couscous cuit à la vapeur ou du boulgour.


reade more... Résuméabuiyad